Foi et prière d’Ézéchias

Lecture : 2 Chroniques 32/5

La fidélité d’Ézéchias est rapportée de la façon suivante :

Il fit ce qui est bien, (…) droit, (…) vrai, devant l’Éternel (…) Il agit de tout son cœur, et il réussit (…) en recherchant son Dieu, pour le service de la maison de Dieu, pour la loi et pour les commandements (2 Chroniques 31/10-21).

Curieusement, parce qu’il plaît à Dieu, il sera attaqué par l’ennemi (32/2). Rappelons-nous Job (Job 1/8-12).

Un mot sur les serviteurs du diable :

Ils crièrent devant les murailles de Jérusalem pour jeter l’effroi et l’épouvante … et pouvoir s’emparer de la ville (32/18).

Voilà le but du malin : nous faire peur, nous décourager afin de nous vaincre. Sa stratégie, ses menaces et ses intentions n’ont pas changé à travers les siècles : il déploie la même méchanceté et les mêmes ruses pour arrêter.

Pendant ce temps, que fait le serviteur de Dieu, quelle est son attitude ?

La prière

Ézéchias, « serviteur de l’Éternel » (32/16), va crier à Dieu. Le prophète Esaïe et lui « se mirent à prier et ils crièrent au ciel » (v. 20). Le secours de l’Éternel ne lui fera pas défaut : Ézéchias s’emparera de l’adversaire.
Soyons assurés que notre prière permet à Dieu d’étendre sa main pour jeter l’effroi dans le camp de l’adversaire.

La foi

Face à la menace syrienne, Ézéchias « prit courage » (v.5). Mais sa foi ne s’arrête pas là. Le roi va encourager ses chefs, son peuple : « Fortifiez-vous et ayez du courage ! Ne craignez rien et ne soyez point effrayés devant le roi d’Assyrie (…) avec nous il y a plus qu’avec lui (…), l’Éternel nous aidera et combattra pour nous » (v. 7-8). Et la foi engendre toujours la foi : « Le peuple eut confiance » (v.8).

Sachons être des Ézéchias qui, même dans des difficultés extrêmes, communiquent à leurs frères courage et confiance en la protection divine.

Paul ETTORI

 

0 commentaires

Sur le même thème :

Brebis sans berger

Brebis sans berger

Jésus voit ces gens comme des brebis sans berger, car le berger signifie pour elles la sécurité, la nourriture et le repos assuré. Bien sûr, Jésus ne pense pas à leur situation matérielle, mais à leur état spirituel.

Illusion !

Illusion !

« Vous avez gagné un million ! C’est ce que vous venez d’apprendre en dépouillant votre courrier. Une imitation de chèque libellé à votre nom atteste cette information. Que de projets vous allez pouvoir réaliser avec cette somme ! »

Se souvenir

Se souvenir

« Parfois certains flashes traversent notre esprit, nous ramenant dans le passé, moments douloureux, joyeux, rires ou larmes, succès ou échecs, amitiés ou trahisons, défilent dans notre esprit. Quelqu’un a dit : « On ne peut réécrire l’histoire ». Souvent, nous employons une expression familière : « Ah ! si c’était à refaire ! » »

Pin It on Pinterest