Lecture : Éphésiens 3/8

Le souvenir du choix que Dieu a daigné faire de lui provoque, dans le cœur de Paul, une explosion d’humble reconnaissance ; lui, le plus petit de tous, choisi pour révéler au monde (v. 8) le mystère éternel de la sagesse de Dieu !
Il est chargé de leur annoncer « l’insondable richesse de Christ ».
• Le terme « insondable », ici et en Romains 11/33, signifie « inaccessible aux pas de l’homme », incompréhensible. Ces richesses sont incalculables, insondables. On ne peut en faire l’investigation tant elles dépassent l’entendement naturel de l’homme et toute appréciation. Nul ne les épuisera jamais !
Comment peut-on raisonnablement comprendre ce fait :

« Vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis » (2 Cor. 8/9) ?

C’est sa pauvreté qui nous enrichit. Il s’est dépouillé lui-même de sa gloire pour venir comme un simple homme. Il s’est humilié lui-même, donnant sa vie en rançon pour nous tous, accomplissant, à la croix, l’œuvre de notre salut.
– Ce mot « richesse » (six fois dans cette épître) évoque l’abondance d’un trésor. Il est associé à :
– La richesse de sa grâce (1/7 et 2/7).
– La richesse de la gloire de son héritage (1/18).
– La richesse de la miséricorde de Dieu (2/4).
– L’insondable richesse de Christ (3/8).
– La richesse de la gloire, de l’Esprit (3/16). Nous avons une peine inouïe à comprendre que toute cette richesse est en Christ pour nous ! Voilà de quoi nous sommes enrichis : par la pauvreté et l’humiliation de Christ ! Nous vivons si souvent une vie faite de faiblesses, de découragements, de chutes et d’inquiétudes, oubliant trop souvent la richesse que Dieu nous envoie à travers Jésus-Christ. Que le Seigneur illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel. Prenez courage ! Vous avez tout en Jésus-Christ le Sauveur.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

elit. neque. venenatis, tristique id, ut Lorem dolor