Une trilogie

Lecture : Luc 15

La brebis perdue, la drachme perdue, le fils perdu. La trilogie de Luc 15 illustre l’activité de l’amour divin en trois actes !

– La brebis et le berger : Dieu nous aime…

– La drachme et la femme : Dieu nous cherche…

– Le fils et le Père : Dieu nous accueille…

• La brebis perdue : Elle peut représenter chaque croyant, à force de bien-être, de pâturage, de soin, d’amour, d’abondance et de sécurité, on peut perdre la raison, oublier le privilège que nous avons. Elle s’est perdue : comme pour Judas, la brebis ne peut pas accuser son pasteur de ne pas avoir veillé sur elle ! Les ennemis de la brebis sont le lion, l’ours et d’autres mais surtout elle-même !

• La drachme perdue : Peu importe la valeur de la drachme, sa condition lui fait perdre toute utilité : elle est perdue ! Dans les ténèbres et la poussière ! L’attitude de cette femme est une révélation de l’insistance divine à vouloir nous sortir de la misère ! Nous sommes aimés mais aussi recherchés avec ardeur par le Maître.

• Le fils perdu : La brebis et le fils sont en danger à cause d’une rupture ! Perte de la présence protectrice… Ils quittent tous deux le périmètre de sécurité… Le choix du fils est une catastrophe, après ce sera la famine, les pourceaux et les caroubes.

« Tu sauras et tu verras que c’est une chose mauvaise et amère d’abandonner l’Éternel, ton Dieu, et de n’avoir de moi aucune crainte, dit le Seigneur (Jérémie 2/19).»

Le Fils de Dieu, Jésus, aime avec joie ; l’Esprit de Dieu cherche avec ardeur et moyens ; Dieu le Père ouvre ses bras avec tendresse et bonté..

David LACOUR

0 commentaires

Sur le même thème :

Sept raisons d’adorer Dieu

Sept raisons d’adorer Dieu

Le peuple de Dieu doit être avant tout un peuple d’adorateurs. Jésus nous a appris en effet que le Père demande des adorateurs.

Bien et heureux

Bien et heureux

Heureux ! Ce mot se trouve dans la Bible. Jésus lui-même l’a souvent prononcé. C’est la volonté de Dieu à notre égard que nous soyons heureux.

Pin It on Pinterest